Recherchez

La charte de l’ARIA

Accueil > Association > La charte > La charte de l’ARIA
Septembre 2010, révision de la charte d’origine.

Une association, c’est un projet commun, des valeurs partagées.

Cette charte, établie après une réflexion commune, définit les principes généraux que les membres bénévoles de l’association s’engagent à respecter, ils sont adhérents de l’association, à jour de leur cotisation.

• Adhésion aux objectifs de l’association,
  • Règles de bonne conduite entre les membres bénévoles,
  • Qualité de l’accueil.

1 - Adhésion aux objectifs de l’association, tels qu’ils sont définis par les statuts et le règlement intérieur de l’ARIA :

• Mener des réflexions et des études en vue de résoudre les problèmes liés notamment à la mobilité des familles de militaires en activité.
  • Faire des propositions auprès des responsables et des organismes de décision civils et/ou militaires.
  • Informer et accueillir les familles afin de permettre une meilleure intégration en complémentarité des institutions et associations existantes.

2 - Règles de bonne conduite entre les membres actifs :

• Chaque bénévole doit mener à bien l’activité qu’elle a acceptée de prendre en charge, en évitant d’interférer dans les domaines ne relevant pas de ses compétences.
  • Chacune choisit ses modes de travail, le temps qu’elle peut consacrer à l’association et se fait un devoir de respecter cet engagement.
  • Chacune doit avoir la possibilité de s’épanouir personnellement mais doit être attentive au climat du groupe afin de favoriser l’esprit d’équipe.
  • La concertation et une bonne coordination sont indispensables au bon fonctionnement de l’association et à son efficacité au service de ses adhérents. L’entraide et l’amitié doivent permettre d’œuvrer dans le même sens.
  • Le droit a l’erreur est admis. Dialogue et communication sont les modes privilégiés de résolution des différends qui peuvent survenir.
  • Bonne humeur, enthousiasme et humour sont le ciment de l’ARIA mais ne doivent pas occulter le sérieux de l’engagement de ses membres au service des familles.

3 - Qualité de l’accueil :

• L’association doit accueillir et informer les familles avec le maximum de compétence et d’amitié. Elle cherche à apporter une réponse aux problèmes exposés, pas à « assister ».
  • Chacune est tenue à un devoir de discrétion et de réserve absolus à l’égard des informations recueillies ou confiées.
  • L’attitude de chacune engage la crédibilité de l’association.

Cette charte doit être signée par tous les membres bénévoles de l’ARIA.

Téléchargez la charte de l’ARIA au format PDF.